WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Déclenchement réussi d’une avalanche de grande ampleur par le SLF en Valais

08.03.2017

L’essai de déclenchement d’ avalanche de grande ampleur mené aujourd’hui sur le site d’expérimentation du SLF dans la vallée de la Sionne (VS, commune d’Arbaz) a été couronné de succès. Grâce à cette expérience, une équipe internationale de chercheurs du WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF espère approfondir ses connaissances des déplacements des grandes avalanches, des forces qu’elles engendrent et des moyens permettant d’assurer une protection optimale des habitations, des voies de communication et des infrastructures.

Geglückter Grossversuch: Ausgelöste Lawine im Testgelände
Déclenchement réussi d’une avalanche de grande ampleur par le SLF en Valais. Foto: Margherita Maggioni

Sur le site d’expérimentation des avalanches du SLF, unique au monde, une grande avalanche poudreuse a été déclenchée aux moyens d’explosifs à partir d’un hélicoptère. Il s'agit de la plus grosse avalanche le site de recherche depuis 11 ans. L'avalanche est descendue jusque dans le fond de la vallée, parcourant quelque 2,5 km. Sur son parcours, elle a également atteint le mât d’une hauteur de 20 mètres équipé de nombreux instruments de mesure se trouvant dans le couloir d’avalanche. Les chercheurs ont en outre utilisé un système de balayage laser, des caméras thermiques ainsi que d’autres techniques afin de mesurer avec précision les avalanches et les dépôts occasionnés.

L’équipe de recherche est très satisfaite de cet essai concluant. «La réussite de cette expérimentation dépend d’une combinaison de facteurs tels que la quantité de neige, la constitution du manteau neigeux ainsi qu’une bonne visibilité pour le vol en hélicoptère et les appareils de mesure», explique Betty Sovilla, responsable scientifique de l’expérimentation. Ceci explique que les essais soient peu fréquents. Aux cours des 20 années d’existence du site de la vallée de la Sionne, 12 grandes campagnes de mesure ont été menées. Par ailleurs, chaque année près d’une vingtaine d’avalanches déclenchées spontanément font l’objet de mesure. Les résultats sont utilisés par les chercheurs, entre autres pour perfectionner le logiciel RAMMS permettant de simuler de grandes avalanches. Ce programme aide les spécialistes des dangers naturels à calculer les distances d’arrêt des avalanches et à dimensionner les dispositifs de protection.

Contact

Pour en savoir plus/photos/video