WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

La gestion du risque d’avalanches doit faire partie du patrimoine immatériel de l’UNESCO

Aujourd’hui, la Confédération remet sa candidature « Gestion du risque d’avalanches » à l’UNESCO. Cette tradition doit être inscrite dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Le SLF a élaboré ce dossier avec d’autres partenaires de l’équipe porteuse du projet, sous la direction de l’Office fédéral de la culture.

Grosse Lawine im Versuchsgelände des SLF im Vallée de la Sionne

Grosse avalanche sur le site d’expérimentation du SLF dans la vallée de la Sionne (commune d’Arbaz) le 8 mars 2017. Photo : Yann Gross.

La gestion du danger d’avalanches est une tradition centenaire en Suisse. Depuis que l’être humain habite, traverse ou visite en tant que touriste les espaces alpins, il est menacé par les avalanches, et a donc dû mettre en œuvre différentes approches pour se protéger au mieux de ce danger.

Le Conseil fédéral a décidé en 2014 de soumettre à l’UNESCO la « Gestion du risque d’avalanches » ainsi que sept autres traditions vivantes pour qu’elles soient inscrites dans la liste représentative du patrimoine culturel immatériel. Par cette candidature, la Suisse désire faire mieux connaître la richesse culturelle du pays au niveau national et international.

L’Office fédéral de la culture a travaillé sur cette candidature de la « Gestion du risque d’avalanches » au cours des deux dernières années en collaboration avec des représentants du canton du Valais, du SLF, du Club Alpin Suisse CAS, de l’Association suisse des guides de Montagne ASG et de l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Des associations et institutions autrichiennes étaient également impliquées. Cette candidature pour la liste représentative du patrimoine immatériel en collaboration avec un autre pays est une première pour la Suisse.

L’UNESCO évaluera cette candidature lors d’une procédure de plusieurs mois. Elle devrait en principe décider en novembre 2018 de l’inscription sur cette liste.

Autres informations

Contact / informations

Pour la candidature et la procédure d’inscription
  • Anne Weibel, responsable du service Communication, Office fédéral de la culture, +41 58 46 27985, anne.weibel@bak.admin.ch
Questions concernant les aspects de la gestion du risque d’avalanches
  • Julia Wessels, WSL Institut pour l’étude de la neige et des avalanches SLF, communication, +41 81 417 02 86, wessels@slf.ch
  • Thomas Antonietti, responsable du Patrimoine culturel immatériel, canton du Valais+41 79 796 48 86, thomas.antonietti@admin.vs.ch