WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Alertes aux dangers naturels en Suisse

Dangers naturels actuels en Suisse
Carte des dangers de portail dangers naturels

La Confédération avertit des dangers naturels

Les offices fédéraux de l'environnement et de la protection de la population, MétéoSuisse, l'Institut fédéral de recherches sur la forêt, la neige et le paysage WSL avec l'Institut WSL pour l'étude de la neige et des avalanches SLF et le Service sismologique suisse à l'ETH Zurich sont réunis au sein du „Comité de direction Intervention dangers naturels“ (LAINAT).

Les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels surveillent en continu les dangers naturels et alertent les autorités et la population. Les différents services spécialisés coordonnent leurs alerte. Si plusieurs services spécialisés sont concernés par un événement, ils émettent des alertes communes fondées sur une évaluation globale des dangers (principe de la «voix officielle unique»). Les concertations techniques entre les services fédéraux spécialisés dans le domaine des dangers naturels ont lieu au sein de l'Etat-major spécialisé Dangers naturels.

Le rôle du SLF

Suivant la situation, ce sont des spécialistes du service de prévision d’avalanches et/ou du service hydronivologique opérationnel (OSHD) qui représentent le SLF dans l’état-major spécialisé Dangers naturels. Le service de prévision d’avalanches évalue le danger d’avalanches dans les Alpes suisses et diffuse chaque jour un bulletin d’avalanches en hiver. Le service hydronivologique opérationnel (OSHD) du SLF analyse en permanence la répartition des réserves nivologiques en eau et assiste l’OFEV pour les alertes crues.