WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Le bulletin d'avalanches dans de nouveaux atours

Communiqué de presse, le 27.11.2012
Le WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF publie aujourd’hui pour la première fois son bulletin d'avalanches totalement rajeuni. Sa présentation très claire s’appuie sur une carte du danger d’avalanches zoomable et interactive. Les principaux canaux de diffusion sont Internet et les applications smartphone.

Par l’intermédiaire du bulletin d'avalanches, le SLF informe la population, notamment les amateurs de sports d'hiver et les services de sécurité, du danger actuel d'avalanches. Ce nouveau bulletin permet de prendre connaissance facilement et rapidement de la situation dans les différentes régions des Alpes suisses, et d’appréhender immédiatement les aspects les plus importants.

Nouveau bulletin
Le nouveau bulletin d'avalanches sur www.slf.ch
 
 
 
App White Risk
Le nouveau bulletin d'avalanches sur l'application du SLF « White Risk »
 
 
 
App White Risk
L'application du SLF « White Risk » comprend le bulletin d'avalanches interactif, des données nivologiques et météorologiques et des connaissances de base pour l'évaluation du danger d'avalanche.

Le plus important d'abord ‑ de manière interactive et claire

Le nouveau bulletin est constitué de deux parties : une carte interactive zoomable, avec la description des dangers et un texte présentant le manteau neigeux et la situation météorologique. Le menu présente d'abord le niveau de danger puis la « zone concernée », c'est-à-dire les altitudes et expositions particulièrement menacées. D'un clic, on arrive à la description détaillée des dangers. La représentation graphique simple et la structure claire rendent le bulletin facilement compréhensible.

Toujours en quatre langues

Le SLF évalue la situation et rédige une prévision du danger d'avalanches chaque jour, deux fois par jour dès environ mi-décembre. La carte zoomable avec la description des dangers est diffusée à 8 heures et 17 heures en allemand, français, italien et anglais pour toutes les régions des Alpes suisses, et le cas échéant pour le Jura. Une traduction totalement automatique permet de proposer cette nouvelle prestation en quatre langues. La distinction entre les bulletins nationaux et régionaux devient donc inutile. La section « Manteau neigeux et météorologie » est diffusée toujours à 17:00 heures.

Le bulletin d'avalanches sous forme d'application mobile et pour l’impression

L'application du SLF « WhiteRisk » complètement renouvelée amène sur votre smartphone le bulletin d'avalanches avec toutes ses fonctions, y compris la carte interactive zoomable. Cette application est désormais également quadrilingue, et propose aussi des notions de base complètes sur la prévention des avalanches. Elle est proposée gratuitement pour iPhone et pour Android. Comme auparavant, les différents produits peuvent être imprimés, notamment les cartes régionales de dangers, particulièrement adaptées à l'affichage dans les gares des remontées mécaniques et à l'entrée des zones hors-pistes.

Les principaux canaux de distribution du bulletin d'avalanches sont depuis des années Internet, et de plus en plus l'application « White Risk ». Comme ces canaux offrent d’excellentes possibilités de représentation graphique, le bulletin a été optimisé en conséquence. La diffusion au numéro de téléphone 187, par le wap, le télétexte et MMS, est arrêtée. Le rapport hebdomadaire, les cartes de hauteur de neige et d'autres produits offrent comme d'habitude des informations importantes complémentaires du bulletin.

Autres informations

Contact

  • Kurt Winkler, Prévisions d'avalanches, WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, tél. 081 417 01 27, winkler@slf.ch
  • Julia Wessels, Communication, WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF, tél. 081 417 02 86, wessels@slf.ch

Télécharger