WSL Institut pour l'étude de la neige et des avalanches SLF Link zu SLF Hauptseite Link zu WSL Hauptseite
 

Cours 2017/18

  • Cours de perfectionnement "Observer et évaluer", allemand, 4.-6. décembre 2017, Davos GR
  • Cours de perfectionnement "Observer et évaluer", français, 11.-13. décembre 2017, Ovronnaz VS

Direcion: Lukas Dürr

Formation neige et avalanches

Les personnes qui travaillent dans les services de prévention d'avalanches ou en tant qu'observateur pour le SLF ont besoin de solides connaissances en nivologie et en analyse du danger d'avalanches. De ce fait, le SLF propose chaque année des formations de base et de perfectionnement aux divers publics cibles en allemand, français et italien.

A quel public s'adressent les cours?
  • employés des services de sécurité des communes, des voies de communication et des remontées mécaniques
  • membres de cellules de crise ou collaborateurs de services administratifs 
  • observatrices et observateurs du SLF
  • particuliers intéressés
Cours A – Neige et avalanches

Les participants au cours A vont acquérir des connaissances de base leur permettant d'évaluer les conditions d'avalanches grâce aux informations publiques disponibles et aux données qu'ils ont collectées eux-mêmes. Pour les collaborateurs des services de prévention d'avalanches, la formation aborde également des mesures temporaires de protection telles que les coupures de circulation ou l'évacuation ainsi que le déclenchement artificiel. La présentation des bases de transmission des informations et des données, ainsi que les aspects de sécurité viennent compléter le programme de cours. Ce cours de quatre jours s'adresse aux collaborateurs des services de prévention des avalanches, aux observateurs SLF et à toutes les personnes intéressées.

0346_start_f
Cours B – Neige et avalanches

Le cours B permet aux participants d'approfondir les savoirs acquis pendant le cours. Ils apprennent à interpréter les données météorologiques, nivologiques et les informations concernant les avalanches, et à prendre des décisions en conséquence, à savoir: coupures de circulation, évacuations et déclenchement artificiel. Les participants devraient aussi être capables d'évaluer les effets à court et à long terme de leurs décisions, savoir identifier et mesurer les risques résiduels et en assumer la responsabilité. Le programme aborde également des notions juridiques, la communication et les relations avec les médias. Ce cours de quatre jours s'adresse aux décideurs des services d'avalanches et à leurs conseillers techniques, ainsi qu'aux membres de cellules de crise. 

8674_2f
Cours de perfectionnement

Des cours ont comme objectifs de revoir les bases, d'approfondir des thèmes sélectionnés ou de présenter de nouveaux sujets comme les résultats d'études récentes, les nouvelles connaissances issues de la recherche et les méthodes et outils récents. Les cours de perfectionnement sont classés par thèmes, par exemple "Observer et évaluer" ; "Le travail au sein du service des avalanches" ou "Le déclenchement artificiel". Ces cours permettent aussi d'échanger les expériences professionelles.   

0355_3fi
Coûts

Les frais pour le cours de quatre jours, hébergement et repas non compris, s'élèvent à 1100 francs suisses. Pour un cours de deux jours, les frais sont de 550 francs suisses, hébergement et repas non compris.

Inscription et dates des cours

Les dates sont communiquées au début de l'été sur le site Internet du SLF. Les cours ont lieu en novembre, décembre ou janvier.